L'élaboration : un art

La famille Dartigalongue sélectionne avec soin des eaux-de-vies blanches issues de vins blancs des 3 cépages– Ugni Blanc (pour le fruit) – Baco 22A (propre à l’AOC Armagnac – pour la structure) et Folle Blanche (pour la finesse).
Les eaux-de-vies sont issues du terroir du Bas Armagnac, aux sols limoneux et sableux réputés pour donner des Armagnac fins et élégants.

La distillation est réalisée sur un alambic à plateau, en distillation continue à bas degré, caractéristique de la distillation Armagnacaise qui garde un maximum d’arômes et de complexité.

Les fûts de chêne utilisés pour l’élevage de l’eau-de-vie sont achetés à des tonneliers locaux, principalement en fût de chêne gascon – sud ouest. Ces fûts participent au côté généreux et gourmand de l’Armagnac.

Le vieillissement est effectué successivement dans deux types de chais : des chais secs qui calment la fougue des jeunes eaux-de-vies, puis des chais humides qui vont donner ensuite de la rondeur et de la finesse.

Après 40 à 50 ans d’élevage en fût de chêne, le maître de chai décide alors de loger les eaux-de-vies en bonbonnes où elles n’évolueront quasiment plus.

Le but de cet élevage soigné et précis est d’imprégner les Armagnacs Dartigalongue du style familial qui peut se résumer en deux mots : fraicheur et gourmandise.

Sol

Terroir du Bas-Armagnac
aux sols sablo-limoneux.
Réputé pour donner des eaux-de-vies fines et élégantes.

Cépages

Assemblage de 3 cépages
complémentaires
L’Ugni Blanc (apporte les notes fruitées type poire, pomme)
Le Baco 22A (apporte la longueur en bouche, la structure, le velouté)
La Folle Blanche (apporte l’élégance et le côté floral)

Distillation

Distillation en Alambic continu
type armagnacais à 58° degrés.
La distillation en alambic traditionnel à bas degré permet de garder le maximum d’arômes et
un potentiel de vieillissement remarquable.

Fûts de chênes

Vieillissement en fûts de chêne gascons
{ Sud-ouest } à gros grains, donnant de la longueur en bouche et de la gourmandise
{ arômes de fruits confits } aux eaux-de-vie.
Chaque année 30% de l’eau-de-vie qui sort de l’alambic est placée en fûts neufs.

Chais

Alternance de chais secs et chais humides.
Les chais secs situés en hauteur, subissent de grandes variations de température, et enlèvent la fougue des jeunes eaux-de-vie. Les chais humides situés sur la terre battue, à la température plus stable, donnent aux eaux-de-vie de la rondeur et de la finesse.

Élevage / Assemblage

L’élevage est réalisé par Ghislain Laffargue, maitre de chai chez DARTIGALONGUE depuis 1990. Benoit Hillion, directeur de la Maison et représentant de la 6ème génération, participe à toutes les décisions concernant l’élevage. Ils créent en duo l’ensemble des assemblages de le Maison.

Avertissement

Législation en vigueur

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous allez accéder à une version dont le contenu a été limité par la législation en vigueur dans votre pays. Pour visiter le site Dartigalongue, vous devez être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’utilisation du site et déclarez les accepter sans réserve.